Logiciels Sequenceur gratuit

Sequenceurs gratuits:
Cette partie est destinée à ceux et celles qui débutent , bon soyons honnête le nerf central en MAO ( Musique Assistée par Ordinateur )  c'est le logiciel séquenceur , entre nous pour avoir un bon séquenceur ( cubase , Reason , Pro Tool , Sonar , FL Studio etc...) il faut mettre le prix et vous serez améné plus tard à devoir investir sur ce genre de séquenceur , les séquenceurs gratuits que je vous propose sont certes , excellents pour debuter et se faire la main , mais assez limité pour la production, pour l'instant place au séquenceur gratuit plus tard je vous parlerais des sequenceurs payants .
Quartz AudioMaster Freeware:

Ce programme assez complet comporte la plupart des fonctions que l'on est en droit d'attendre de ce type de logiciel.
C'est un séquenceur audio-numérique, c'est à dire qu'il est capable de gérer à la fois des données MIDI et des données AUDIO.
Il est par exemple tout à fait indiqué pour transformer une séquence Midifile en fichier audio de type WAV ou MP3.
Ses fonctions le rapprochent de certains logiciels comme Cubase, Logic ou Cakewalk.
Quartz AudioMaster Freeware est un Séquenceur Audio (direct-to-disk) et Midi puissant et d'utilisation facile pour Windows et la meilleure manière d'essayer la famille des logiciels Quartz Audio GRATUITEMENT (pas de limitation - ce n'est pas une version de démo !). Ce logiciel est destiné au gens qui désirent enregistrer, composer, mixer, jouer et partager des projets musicaux à l'aide d'un ordinateur et d'une simple carte son. Il inclut, entre autres, les fonctionnalités suivantes : 4 pistes audio stéréo, 16 pistes Midi, des modules d'effet, un égaliseur par piste audio, des 'bus' auxilliaires, la synchro fichiers Video, un éditeur de partition, GM/GS/XG, 'piano-roll', etc..., ainsi que de multiples fonctions qui permettent de facilement partager des projets à travers Internet grâce à son format de fichier multi-piste compressé, fenêtres d'édition : événement, pistes, mixer, grille, partition, karaoké, spatialisation, édition audio...

Tutoriel pour debuter :


Audacity:




Il permet d’enregistrer, de jouer, d’importer et d’exporter des données en plusieurs formats dont WAV, AIFF et MP3. Vous pourrez traiter vos sons avec les commandes Couper, Copier et Coller (avec annulations illimitées), combiner les pistes et ajouter des effets à vos enregistrements. Audacity intègre également un éditeur d’enveloppe de volume et permet l’analyse du son grâce à l’affichage paramétrable de spectrogrammes . Le logiciel intègre certains effets spéciaux tels l’amplification des basses, l’élimination du bruit, Wahwah et permet l’utilisation de plugiciels VST et LADSPA.
 

     Un excellent site pour bien prendre en main Audacity 
        

 LMMS:


Clone gratuit et libre de FL Studio, dont il peut importer le format, et dont il s'inspire nettement, tant dans l'interface que dans le fonctionnement par patterns éditables au piano roll, et par l'inclusion d'une soixantaine d'effets divers et instruments internes, dont plusieurs synthés, comprenant une version de l'excellent ZynAddSubFX (fourni avec 400 presets), un lecteur de samples et un de soundfonts. Plus un mixer, un éditeur de rythmes, l'automation, et, cerise sur la gâteau, l'intégration du format vst. Bref tous les outils pour faire des morceaux complets, plutôt orientés "dance", le tout exportable en wav ou ogg.

Mu-lab:

Version gratuite, limitée à 6 voies, tout à fait utilisable pour des projets de petite taille. Il y a un éditeur midi piano roll, la possibilité d'utiliser des instruments et effets vst, mais aussi des plugins intégrés, dont un synthé modulaire qui sonne bien, un synthé non modulaire, un système modulaire appelé MUX permettant de produire des effets à la carte, un sampleur simple et un sampleur multi-couches, une reverb et un écho stéréo. Le tout, sans être très riche, offre pas mal de possibilités, car les racks qui constituent le mixer peuvent intégrer de nombreux éléments. L'éditeur audio intégré est basique.

Reaper 4.10:


Reaper 4.10 est un logiciel qui permet d'enregistrer et d'éditer des pistes audio.
Avec ce logiciel les avantages sont multiples, vous pourrez enregistrer non pas une seule piste, mais plusieurs à la fois et travailler sur celles-ci simultanément ! En théorie, le nombre de pistes enregistrables est illimité, bien sûr c'est variable en fonction de votre matériel. Une carte son spécialisée est indispensable.
Pour finir, ce logiciel est d'une utilisation très simple et très intuitive, compatible avec la norme ASIO et le résultat final peut être exporté au format WAV.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire